CUT | Le magazine du court métrage
CUT | Le magazine du court métrage

L'Esprit Critique

 

 

La critique sert à avoir l'esprit critique et non pas a critiquer, elle nous permet de ne pas avaler tel quel tout ce que l'on nous sert, elle est la pour nous expliquer qu'il y a d'autres point de vue, d'autres idées, nous incite à les comparer afin de ce faire sa propre opinion, la critique ne doit jamais être une opinion mais une incitation a sa propre réflexion...

 

A la télévision ainsi que dans beaucoup d'autre médias, on nous fait passer des informations de manière brutale, on nous donne des chiffres, on nous dit que telle chose est bonne par ce que tout le monde l'aime ou mauvaise parce qu'elle dérange un certain nombre de personnes....

 

Mais qui de tout a chacun peut vérifier ces informations ? Notre esprits les assimilent comme étant "vraies" par ce qu'on nous a dis de faire confiance a ceux qui nous les livre.... Et nous les croyons, par ce que nous n'avons plus l'esprit critique. Nous ne savons plus distinguer les vérités premières dans le flow incessant de d'informations, alors notre cerveau ne pouvant faire le tri, il prend tout argent contant... Ceci, la publicité l'a bien compris et alors on goute le nouveau produit par ce qu'on nous a dis que c'était le meilleur, et on trouve que c'est vrai par ce que notre cerveau y croit…

 

L’esprit critique a disparu de notre génération !

 

Alors pensons nous la critique est bonne ? Elle devrais l'être, elle est là pour réguler toutes ces données qui nous parvienne, nous aide a comprendre, a distinguer ce qu'on aime de ce qu'on aime pas, comme on apprend a distinguer le bien du mal quand on est enfant.

 

Critique littéraire, cinématographique, philosophique, artistique, qui nous dis quoi lire, quoi voir, quoi penser, la sensibilité humaine est elle uniforme ? La pensée humaine est elle à vendre ? Et a qui ?

 

La critique professionnelle est elle prodiguée par nos pères, nos égaux, par nos semblables ?

 

Qui sont les critiques professionnels ? Eux-mêmes des littéraires, des philosophes, des artistes... Reconnus, autoproclamés...Brillent ils par leurs talent, leurs récompenses, les honneurs qui leur ont été rendu ?

 

Des artistes ? Oui peut être, ni plus ni moins méritants que les autres. Jugent-ils par rapport à leur talent, leur sensibilité ou des codes bien définis.

Le juge, l'artiste critique ne fait son office que comme l'observateur lambda : il aime ou il n'aime pas, pour des raisons diverses comme ses gout, ses copinages, ce qu'on va penser de lui.

 

Pourtant, le plus souvent, il est seul, seul à dispenser son jugement, seul à nous dire a tous de penser comme lui. Le critique est juge des bonnes et des mauvaises choses à lui tout seul, en accord avec ses collègues et la "bonne pensée", celle de son éditeur ou de celui qui l'écoute.

 

La critique est elle la même selon qui la prend en compte ?

 

Une uniformité de pensée engendre une critique qui uniforme la pensée.

 

Notre liberté de pensée est dictée par des personnes formatées pour nous formater, et elle même si peu libre de leur propres pensées...

 

La vérité de la critique est dans le succès mais aussi au fond de chacun de nous, car il suffit de faire un pas, un pas vers sa sensibilité, vers son cœur pour s'évader dans un livre, un film ou un tableau, une pensée philosophique... Un pas pour sortir de chez soi et aller au théâtre, au cinéma dans un musée... Se prendre des claques et se dire tout est là !

 


 

« La
critique est un parasite de la société qui n'a aucune influence ! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques ! »


COLUCHE

 




« Les
critiques sont généralement des gens qui auraient été poètes, historiens, biographes, s'ils avaient pu ; ils ont essayé leurs talents d'une façon ou d'une autre, et n'ont pas réussi ; en conséquence, ils se sont faits critiques. »

 


SAMUEL TAYLOR COLERIDGE


 

 




« Ne
fais pas attention à ce que dit la critique : on n'a jamais élevé une statue à un critique. »


JEAN SIBELIUS