CUT | Le magazine du court métrage
CUT | Le magazine du court métrage
VoD, SVoD, Replay : le lexique de la vidéo à la demande

VoD, SVoD, Replay : le lexique de la vidéo à la demande

VoD, SVoD, Replay : le lexique de la vidéo à la demande

VoD, SVoD, Replay… Autant de termes barbares qui vous laissent de marbre. Heureusement, la rédaction dresse un lexique complet pour vous guider dans les eaux marécageuses de la vidéo à la demande.

De Canalplay à Netflix en passant par MyTF1VoD, les services de vidéo à la demande ne manquent pas. Voilà quelques années qu’ils fleurissent de-ci de-là sur le web, se gargarisant de termes obscurs comme VoD, VàD ou SVoD. Un jargon qui a tôt fait de laisser sur la touche tous les néophytes du domaine.

Un lexique pour se repérer dans la jungle de la vidéo à la demande

Pourtant, le galimatias de la vidéo à la demande n’a rien de compliqué pour peu que l’on soit armé du bon lexique. Voilà qui est chose faite puisque c’est précisément l’objet de cet article. Installez-vous, prenez un café et laissez-vous guider dans le charabia d’un nouveau modèle de distribution.

VoD, SVoD, Replay, ... quelles différences ?

Commençons par le commencement. La vidéo à la demande est une technique de diffusion de contenus vidéo, à l’instar de la télévision. Elle offre à l’utilisateur la possibilité de contrôler la lecture, en avançant ou en mettant pause par exemple. Jusqu’ici, rien de bien sorcier. Seulement voilà, la vidéo à la demande ne s’appuie pas sur un seul modèle, d’où les termes multiples comme VoD ou SVoD. Autrement dit, la vidéo à la demande forme un grand groupe divisé en plusieurs catégories ; catégories que nous allons expliquer plus avant.

Sébastien Palais.

L’achat unitaire et définitif

Il est aujourd’hui possible d’acheter un film ou un épisode de série à la pièce pour en conserver une copie numérique ad vitam aeternam – théoriquement du moins. Grosso modo, c’est comme acheter un DVD sauf que l’on n’a pas la boîte. On parle de contenu dématérialisé.

Ce modèle de distribution a été largement démocratisé par iTunes, le lecteur audio / vidéo d’Apple, qui permet d’acheter un titre à l’unité.

À titre d'exemple, l'achat unitaire est le modèle privilégié de Disneytek et ABCtek, deux boutiques disponibles en exclusivité sur la Freebox qui permettent d’acheter les catalogues respectifs de Disney et ABC.

VoD : la location ou vidéo à la demande

La vidéo à la demande est abrégée VàD en français. Néanmoins, on trouve plus communément le terme VoD, de l’anglais Video on Demand.

La VoD permet de louer un contenu vidéo moyennant quelques piécettes. L’utilisateur a accès à un film ou un épisode de série de façon illimitée pendant un temps prédéfini – généralement de 1 à 2 jours à compter du paiement. Pour simplifier, il s’agit d’un vidéoclub virtuel. Là il fallait avant louer une VHS et la retourner au bout de 24h, on peut désormais louer un film ou une série sans bouger de chez soi.

Les contenus loués sont généralement proposés en streaming. C’est-à-dire qu’ils peuvent être regardés en même temps qu’ils se téléchargent. Ce modèle de diffusion nécessite évidemment une connexion Internet décente.

En France, la location à l’acte (VoD) est proposée par tous les fournisseurs d’accès à Internet via leur box respective. Les chaînes diffèrent en fonction de l’opérateur.

Quelques services de VoD disponibles sur Freebox TV :

  • Canalplay VOD

  • MyTF1VOD

  • Cinéma à la demande

  • France TV Pluzz VàD

  • Univers Ciné

  • Filmo TV (VOD et SVOD)

  • Arte VOD

  • iConcerts 

  • Vodéo 

  • INA Premium 

  • Academy 

  • MyMangas VOD

SVoD : la vidéo à la demande illimitée avec abonnement

La SVoD est un pendant de la vidéo à la demande en plein essor, en témoignent des grands noms du secteur comme Canalplay ou Netflix. Moyennant un abonnement mensuel (sans engament), l’utilisateur bénéficie d’un accès illimité à un catalogue de films et séries. Ledit catalogue peut-être renouvelé régulièrement, enrichissant de fait l’offre proposée.

La SVoD permet de regarder autant de contenus que souhaités en streaming. Toutefois, certains services comme Canalplay permettent de télécharger les vidéos afin de pouvoir les regarder sans nécessiter un accès à Internet. Pratique pour les trajets en train en rase campagne, où les réseaux mobiles (3G/4G) sont souvent absents.

Certaines plateformes de SVoD sont uniquement accessibles depuis les box des différents FAI. D’autres, comme Canalplay, sont en plus accessibles depuis d’autres appareils, de l’ordinateur à la console de jeux en passant par les smartphones et les tablettes.

Une législation stricte quant aux nouveautés

En France, la SVoD est soumise à une législation très stricte qui empêche les distributeurs de relayer des films récents. En effet, il faut compter pas moins de 36 mois après la sortie en salles pour qu’un film puisse être proposé en SVoD. Le rappot Lescure préconise un passage à 18 mois, un délai encore trop élevé pour concurrencer la VoD pour ce qui est des nouveautés.

Néanmoins, la chronologie des médias appliquée aux films ne s'applique pas aux séries. Ici, aucune règle n'est gravée dans le marbre. Aussi, il n'est pas rare de trouver des séries télévisées récentes - de moins d'un an par exemple - sur des plateformes comme Canalplay. Mieux, certains shows sont parfois inédits en France.

Quelques services de SVoD disponibles sur Freebox TV :

  • Canalplay

  • Filmo TV (VOD et SVOD)

  • Pass M6

  • VOD Mania

  • Vodéo 

  • Freebox Vidéo à la demande

  • Academy

  • INA Premium

  • Frissons Extrêmes (contenus adultes)

  • Coach Club

  • 613 TV

  • iConcerts

Le Replay, ou la télévision de rattrapage

La télévision de rattrapage, plus communément appelée « Replay », porte bien son nom. Elle permet de regarder gratuitement un programme après qu’il ait été originellement diffusé. La rediffusion est généralement disponible durant les quelques jours qui suivent la première diffusion, après quoi elle disparait ou devient payante.

Les fonctions de replay sont souvent accessibles via le site Internet d’une chaîne de télévision ou via les boxs des différents FAI. Du côté de Freebox Replay, on compte pas moins de 55 chaînes en rattrapage. Les programmes sont généralement disponibles en replay pendant 7 jours, parfois plus - OCS et TCM Cinéma entre autres.

L’e-Cinéma, ou comment profiter de nouveaux films directement en VoD

L’e-Cinéma désigne un modèle émergent où les films sont directement proposés en VoD sans passer par la case cinéma. 

L'e-Cinéma permet de proposer des films en VoD au plus près de leur sortie dans le pays d’origine. En effet, la législation française impose un délai de 4 mois entre la projection en salles et la sortie en vidéo à la demande. En évinçant les salles obscures, l’e-Cinéma s’affranchit de fait de ce délai quelque peu restrictif.

L'e-Cinéma est actuellement proposé par FilmoTV et MyTF1VOD, avec des productions ambitieuses comme Adaline (Blake Lively, Harrison Ford) ou encore Son of a Gun (Ewan McGregor).