CUT | Le magazine du court métrage
CUT | Le magazine du court métrage

Les Sept Arts

 

 

 

Les sept arts sont une classification des arts, selon leur sept caractéristiques sensorielles, présentée par Étienne Souriau. Cette classification est venue après quelques tentations comme celles de Alain et de Schelling. Mais, celle de Souriau représente la classification la plus totale et générale, car elle contient tous les formes et les genres artistiques possibles (anciens, actuels et même futuristes) classés en sept catégories générales.

 

De plus, cette classification contient et cerne

les arts connus actuellement sous une différente classification (1er-Peinture. 2e-Sculpture. 3e-Architecture. 4e-Danse. 5e-Musique. 6e-Littérature. 7e-Cinéma. 8e-Télévision. 9e-Bande dessinée. 10e-Jeux vidéo ou Modélisme ferroviaire. 11e-Multimédia ou Art numérique) qui néglige le dessin par exemple.


Les sept arts représente une formule idéale car elle est subordonnée à l’expression courante : Septième art. Aussi, Sept arts est une formule sacrée puisque le nombre sept est fréquemment considéré de manière positive et comme un chiffre sacré ( Les sept jours de la création du monde, de la semaine, les sept notes de musique, les sept mers, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept merveilles du monde, les sept cieux dans la tradition juive ou musulmane, etc.).