CUT | Le magazine du court métrage
CUT | Le magazine du court métrage
Un court-métrage raille la génération Y

Un court-métrage raille la génération Y

Social Media Generation de Jess The Dragoon dépeint les travers d'un monde ultra-connecté.

Dans le métro, au travail, en soirée : partout, les smartphones pullulent, parasitant les rapports humains. Le court-métrage d'animation Social Media Generationréalisé par le Malaisien Jess The Dragoon, d'après la bande dessinée imaginée par Zen Pencils, dénonce les conséquences malheureuses des petites lucarnes individuelles sur le vivre ensemble.

Le parti-pris esthétique en noir et blanc donne une tonalité sombre à la vidéo, où les personnages sont prisonniers dans leur solipsisme 2.0. Point de salut sans "like" sur Facebook : tel pourrait être le commandement du protagoniste principal, une caricature de la génération Y affublé d'un casque audio.

Cette vidéo rentre en résonance avec un fait divers tout à fait troublant rapporté par le San Francisco Chronicle. Fin septembre, un homme rentre dans le métro de San Francisco et sort un calibre 45. Il le lève, le ressort... Sur les strapontins, personne ne le remarque : tous les passagers de la rame ont les yeux rivés à leurs écrans. Quelques instants plus tard, l'homme tire dans le dos d'un étudiant et le tue.

Après visionnage des bandes enregistrées par les caméras de surveillance, le procureur général George Gascon conclut :

"Ses mouvements n’étaient pas dissimulés – on voit très bien le pistolet. Ces gens sont très proches de lui et personne ne le voit. Ils sont tellement absorbés, envoient des textos, lisent ou je ne sais quoi. Ce qui se passe autour d’eux leur est complètement étranger."

Les planches de Zen Pencils :