CUT | Le magazine du court métrage
CUT | Le magazine du court métrage
Lou Reed, plus de 150 BO et un court métrage

Lou Reed, plus de 150 BO et un court métrage

CINEMA – Les chansons de Lou Reed ont servi plus de cent-cinquante bandes-originales de films…

Avec le décès de Lou Reed, la musique a perdu une légende. Le monde du cinéma, aussi. Les chansons du cofondateur du Velvet Underground ont été utilisées dans de très nombreuses bandes-originales. Le chanteur a joué dans de nombreux films et a même co-réalisé un documentaire, intitulé Red Shirley.

The Velvet Underground et l’avant-garde cinématographique

Le cinéma et la musique de Lou Reed sont indissociables. Lorsque l’interprète de «I’m Waiting For My Man» fait ses débuts aux côtés de John Cale dans le mythique groupe de rock The Velvet Underground, ils jouent souvent derrière un écran sur lequel sont projetés des films d’avant-garde à la Cinémathèque deJonas Mekas. Les Velvet Underground contribueront ainsi à la bande-son de plusieurs films expérimentaux. Andy Wahrol devient leur manager et organise avec eux des spectacles multimédias. Ils joueront alors devant les films de l’artiste pop-art.

«Perfect Day», la chanson de cinéma par excellence

Les chansons de Lou Reed ont été utilisés dans de très nombreuses bandes-originales. «Sweet Jane» sert les images de Tueurs Nés de Quentin Tarantino. «Perfect Day» transcende Trainspotting de Danny Boyle ou Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. «This Magic Moment» sublime Lost Highwayde David Lynch. «Satellite of Love», Velvet Goldmine de Todd Haynes.

«Walk On The Wild Side» figure sur au moins une dizaine de bande-originales.La chanson a même servi à illustrer une publicité pour Kleenex. En tout, le nom de Lou Reed apparait à plus de 150 reprises sur la base de données cinématographiques IMDB dans la catégorie, musique de films.

Cette utilisation régulière de son œuvre au cinéma a permis à de nouvelles générations de découvrir le rocker : «J'ai commencé à écouter sérieusement Lou Reed au moment de la sortie du film Transpotting», nous écrivait un lecteur ce matin.

Pourquoi le cinéma a tant utilisé ses chansons? L’écriture de Lou Reed, lui-même photographe, est profondément visuelle.

Lou Reed, acteur et réalisateur à l’occasion

L’ex-leader du Velvet Underground a joué dans quelques films. Wim Wenders a fait notamment appel à ses services deux fois, dans Si loin, si proche! et dansPalermo Shooting. Tout comme Paul Auster qui lui offre un rôle dans Brooklyn Boogie et Lulu On The Bridge. Il prête sa voix au personnage de Maltazard dans la version anglaise de la série des «Arthur» de Luc Besson.

En 2010, Lou Reed a coréalisé un court métrage, Red Shirley. Ce documentaire est le portrait de Shirley Nowick, sa cousine âgée de 99 ans, qui, de la Première Guerre Mondiale aux marches pour les droits civils, a vécu un destin hors du commun.